La WBTi World Breastfeeding est un audit international concernant les politiques et programmes d'allaitement, initié en 2005. 15 indicateurs permettent l'évaluation et une comparaison entre les pays du monde.
Pour la Suisse, c'est le premier Rapport WBTi. Tout autour de nous, des pays européens ont déjà publié leur premier Rapport WBTi (voir ci-dessous : WBTi en Europe).
L’initiative mondiale de suivi des évolutions de l’allaitement ou World Breastfeeding Trends Initiative (WBTi) est une initiative innovante développée par IBFAN Asie afin d’évaluer l’état et mesurer le progrès de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) au niveau national.
La WBTi est basée sur deux initiatives mondiales :
La WBTi est conçue pour aider les pays à évaluer les forces et faiblesses de leurs politiques et programmes pour protéger, promouvoir et soutenir les pratiques optimales d’alimentation du
nourrisson et du jeune enfant.
La WBTi est divisée en deux parties et comporte 15 indicateurs. Chaque indicateur a une signification particulière.
La dynamique WBTi est arrivée en Europe en 2015, 18 pays ont déjà rendu leur rapport dont : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, France, Italie, Lituanie, Macédoine, Portugal, Royaume-Uni ...
D'où l'intérêt pour la Suisse d'avoir entrepris cette démarche également.
Plus d'information sur les pays engagés
Titelfoto: by Leandro Cesar Santana on Unsplash