Indicateur 7 : Appui en information

Question clé : Des stratégies globales d'Information, d'Education et de Communicaton (IEC) pour l'amélioration de l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (allaitement et alimentation de complément) sont-elles mises en œuvre ? (voir Annexes 7.1 et 7.2)

 

Directives de notation

Critères

Notation

Cocher ce qui s’applique

 

Oui

Dans une certaine mesure

Non

7.1) Il existe une stratégie nationale d’IEC pour améliorer l’ANJE, qui s’assure que toute information et matériels didactiques soient dénués d’influences commerciales / les conflits d’intérêt potentiels sont évités.

2

-

0

7.2a)

Les systèmes de santé/nutrition nationaux incluent le conseil/ counselling individuel sur l’ANJE.

1

0.5

0

7.2b) Les systèmes de santé/nutrition nationaux incluent l’éducation et les services de conseil/counselling de groupe sur l’ANJE.

1

0.5

0

7.3) Le matériel didactique IEC sur l’ANJE est objectif, cohérent et conforme aux recommandations nationales et/ou internationales et inclut des informations sur les risques de l’alimentation artificielle.

 2

1

0

7.4. Des programmes IEC (comme par exemple la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel SMAM) qui incluent l’ANJE sont mis en œuvre au niveau local et sont dénués d’influence commerciale.

2

1

0

7.5 Le matériel et les messages IEC incluent de l’information sur les risques de l’alimentation artificielle, conformes aux directives OMS/FAO sur la préparation, conservation et

manipulation dans de bonnes conditions des préparations

en poudre pour nourrissons [1]

2

0

0

Score total :

___ /10

 

 

 



[1]

Pour s’assurer que les cliniciens et les autres professionnels de santé, travailleurs communautaires, familles, parents et autres personnes s’occupant des jeunes enfants, surtout les nourrissons à haut risque, reçoivent suffisamment d’information et de formation par des professionnels de santé, au moment opportun, sur la préparation conservation et manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons, afin de réduire les risques sanitaires au minimum ; sont informés sur le fait que les préparations pour nourrissons en poudre peuvent contenir des micro-organismes pathogènes et doivent être préparées et utilisées correctement ; et, lorsque nécessaire, que cette information soit partagée grâce à un message d’avertissement sur les étiquettes.

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 5 / 10 points.
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.