Indicateur 9 : Alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d'urgence (ANJE-U)

Tremblement de terre Turquie/Syrie 2023 Un exemple pratique de la portée de l'indicateur 9. Informations en langue turque sur le soutien à l'allaitement http://www.lllturkiye.org/2023/02/depremde-emzirme-destegi.html

Ukraine 2022 Un exemple pratique de la portée de l'indicateur 9 : de quel type d'aide humanitaire l'Ukraine a-t-elle besoin ? Voir ci-dessous l'appel d'une consultante en lactation ukrainienne.

Question clé : Existe-t-il des politiques et programmes appropriés pour s’assurer que les mères, les nourrissons et les jeunes enfants bénéficieront de protection et soutien appropriés pendant les situations d’urgence ? (voir Annexe 9)

 

 

Directives pour la notation

Critères

Notation

Cocher ce qui convient

 

Oui

Dans une certaine mesure

Non

9.1) Le pays dispose d’une politique cohérente en matière d’ANJE qui inclut l’alimentation infantile dans les urgences et contient tous les éléments inclus dans le document « Directives opérationnelles sur l’ANJE dans les situations d’urgence »

2

1

0

9.2) La (les) personne(s) ou l’équipe chargée(s) de la responsabilité de la coordination nationale en matière d’ANJE dans les situations de crise avec tous les partenaires concernés, tels que l’ONU, les bailleurs de fond, les militaires, et les ONG, a (ont) été nommée(s).

2

1

0

9.3) Un plan de préparation aux urgences, basé sur les points pratiques des Directives opérationnelles, a été élaboré et mis en œuvre dans les situations de crise les plus récentes, et couvre :

a) des interventions de base et techniques pour créer un environnement favorable à l’allaitement, qui incluent le « counselling »/ conseil par des personnes formées de manière appropriée, le soutien à la relactation et à l’alimentation par une nourrice, et des espaces protégés pour l’allaitement.

b) Des mesures pour minimiser les risques de l’alimentation artificielle, qui incluent une prise de position officiellement approuvée sur l’évitement des dons de substituts de lait maternel de biberons et de tétines, ainsi que des procédures standards pour gérer les dons non sollicités, et pour gérer l’approvisionnement et l’utilisation de toute préparation pour nourrisson/ lait artificiel et substitut de lait maternel, en conformité avec des critères strictes, les Directives opérationnelles, et le Code international et résolutions ultérieures pertinentes de l’AMS.

1

 

 

 

 

1

 

0.5

 

 

 

 

0.5

 

 

0

 

 

 

 

0

 

9.4) Des ressoures ont été allouées pour la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse dans les situations de crise.

2

1

0

9.5) a) Un matériel didactique approprié pour l’orientation et la formation sur l’ANJE dans les situations d’urgences a été intégré dans la formation initiale et la formation continue du personnel responsable de la gestion des situations de crise et du personnel de santé concerné.

b) L’orientation et la formation ont lieu selon le plan national de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

 

1

 

 

 

1

 

0.5

 

 

 

0.5

 

0

 

 

 

0

Score total :

___ /10

 

 

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 0 (zéro) / 10 points.
  • Ce score interpelle particulièrement au vu de la pandémie Covid-19 qui a touché la Suisse dès fin février 2020, de façon concomittante avec la publication du Rapport WBTi Suisse
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.

Alerte situation en Ukraine

De quoi ont besoin les mères en Ukraine ? en bref :

  • Les mères et les bébés ont besoin de rester au chaud. Donnez des vêtements, des couvertures.
  • Envoyez des fournitures médicales
  • Encouragez les mères à se regrouper (tentes pour mères et bébés, etc.).
  • N'oubliez pas que les dons de lait maternisé finissent par nuire à l'allaitement maternel et, à long terme, donnent de mauvais résultats nutritionnels.
  • Lisez la déclaration de l'UNICEF sur l'alimentation des nourrissons en situation d'urgence (ANJE-U)
  • Aidez-nous à poursuivre notre travail INFATIGABLE et CONTINU pour protéger et soutenir les femmes qui allaitent. Elles élèvent l'avenir de l'Ukraine.

 

Un appel des consultantes en lactation ukrainiennes. Veuillez lire et partager !

 

La situation en Ukraine est désastreuse. Les jeunes enfants et les bébés ont besoin de notre protection pour survivre à cette guerre. Ceci est un message sur l'alimentation des nourrissons en situation d'URGENCE.

 

L'Ukraine est maintenant une zone de guerre. Les conditions dans le pays et pour les réfugiés ressemblent aux pires circonstances de vie possibles. Il y a peu ou pas d'électricité, pas d'accès à l'eau chaude, et l'eau potable sera de plus en plus difficile à trouver. Les mères ont besoin d'une solution à long terme car nous ne savons pas combien de temps ces conditions vont durer.  

DANS CETTE SITUATION, le lait artificiel est DANGEREUX pour la vie des jeunes enfants et des bébés. 

Voici pourquoi : Lire la suite sur

 

 https://www.linkedin.com/pulse/de-quoi-ont-besoin-les-m%25C3%25A8res-en-ukraine-britta-boutry-stadelmann/?trackingId=VCQMIwX%2BQQyXcTkXqwy%2B%2FA%3D%3D