Indicateur 5 : Systèmes de soins de santé et de nutrition (en soutien à l'allaitement et à l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant ANJE)

Question centrale : Les prestataires de soins de santé bénéficient-ils d’une formation

professionnelle axée sur les compétences, et leur programme de formation initiale soutient-il l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant ? Les services de soins de santé soutiennent-ils les mères et des pratiques d’accouchement/ autour de la naissance favorables à l’allaitement ? Les politiques des services de soins de santé soutiennent-elles les mères et les enfants ? et les responsabilités des professionnels de santé vis-à-vis du Code sont-elles déterminées? (Voir Annexes 5.1 et 5.2)

 

 

Directives pour la notation

 

Notation

 Cocher ce qui convient

Critères

Adéquat

 Inadéquat

Pas de référence

5.1) Un examen des écoles et des programmes de formation initiale des prestataires de soins de santé et des travailleurs sociaux et communautaires dans le pays (Note de bas de page 7) [1]révèle que les curricula ou plans de sessions de formation en l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant sont adéquats ou non.

2

1

0

5.2) Les normes et les directives concernant les procédures d’accouchement et le soutien « mother-friendly » (favorables aux mères) ont été élaborées et diffusées au niveau de toutes les formations sanitaires ainsi qu’auprès des prestataires de service de maternité. (voir Annexe 5b : exemple de critères pour « mother-friendly care » ou « les soins favorables aux mères » )

2

1

0

5.3) Il existe des programmes de formation en

cours de carrière dispensant des connaissances et

compétences sur l’alimentation du nourrisson et

du jeune enfant aux prestataires de soins de santé

et de nutrition concernés[2]

2

1

0

5.4) La formation des professionnels de santé à travers le pays comprend une composante relative à leurs responsabilités dans la mise en œuvre et le respect du Code international et de la législation nationale.

1

0.5

0

5.5) Les programmes de formation comprennent

le développement adéquat des connaissances et

des compétences relatives à l’alimentation du

nourrisson et du jeune enfant, avec un accent

particulier sur les thématiques pertinentes les maladies diarrhéiques, les IRA, la PCIME, les soins de l’enfant sain, le planning familial, la nutrition, le Code, le VIH/Sida, le cancer du sein, la santé de la femme, les maladies non transmissibles, etc.

1

0.5

0

5.6 Ces programmes de formation continue/ en cours de carrière, mentionnés dans 5.5 sont offerts, dans tout le pays[3]

1

0.5

0

5.7) Les politiques relatives à la santé de l’enfant stipulent que les mères et les bébés doivent rester ensemble lorsque l’un d’entre eux est malade.

1

0.5

0

Score total :

__ /10

 

 

 



[1] Les types d’écoles et de programmes d’éducation qui devraient avoir des curriculums en lien avec l’ANJE varient de pays en pays. Il peut aussi y avoir des différences au niveau de quels départements au sein de quelles écoles sont responsables de l’enseignement des différents sujets. L’équipe d’évaluation devra décider, si cela s’avère nécessaire, quelles sont les écoles les départements les plus essentiels, en vue d’une inclusion dans l’évaluation, et cela sur conseil des experts en éducation sur l’ANJE.

 

[2]  Les prestataires de santé devant être formés varient de pays en pays, mais doivent inclure les prestataires de soins aux mères et aux enfants dans les domaines tels que la médecine, les soins infirmiers, les soins de sages-femmes, la nutrition et la santé publique.

[3]  On peut considérer que les programmes de formation ont lieu « à travers le pays » si il y a au minimum un programme de formation dans chaque région ou province ou entité similaire.

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 5.5 / 10 points.
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.