Allaiter dans le contexte Covid-19

Pour les études les plus récentes, veuillez consulter le site de GIFA https://www.gifa.org/international/immunologie/

Il n'y pas de risques de transmission du virus SARS- CoV-2 actif par le lait maternel.


Etat de la situation en juin 2020

28 mai 2021. Selon l’OFSP et et la société suisse de gynécologie, le vaccin est possible pendant la grossesse et les vaccins à ARNm contre le COVID-19 peuvent être administrés sans restriction pendant la période d’allaitement. Autres informations sur COVID-19 et allaitement.

 

Les données bien que limitées, ne montrent actuellement (5 juin 2020) pas de risques de transmission du virus SARS- CoV-2 actif par le lait maternel.

 

L'OMS écrit : (7 mai 2020) "Le virus responsable de la COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel. À ce jour, aucune transmission du virus de la COVID-19 par le lait maternel ou l’allaitement n’a été observée. Il n’y a aucune raison d’éviter ou d’arrêter l’allaitement."

 

Source : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/q-a-on-covid-19-and-breastfeeding

 

L’infection maternelle à Covid-19 ne constitue pas une contre-indication à l’allaitement, qui est possible et encouragé,en respectant les règles d'hygiène.

 

Au vu des effets généraux bénéfiques de l'allaitement sur la santé de la mère et de l’enfant, selon les recommandations de nombreux experts et sociétés savantes internationales et nationales (OMS, UNICEF, CDC, SSP, OFSP/Swissnoso/PIGS, SSGO) considèrent l'allaitement comme possible voire souhaitable.

 

Références

Film de l'OMS

Consignes d'hygiène quand une mère infectée par Covid-19 allaite