Indicateur 6 : Soutien de mère-à-mère et actions communautaires pour les femmes enceintes et allaitantes

Question clé : Existe-t-il des systèmes de soutien et d'assistance communautaire aux mères pour protéger, promouvoir et soutenir l'alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant ? (voir Annexe 6) ?

 

 

 

Notation

Critères

Cocher ce qui convient

 

 

Oui

Dans une certaine mesure

 

Non

6.1) Toutes les femmes enceintes ont accès à des systèmes de soutien prénatal et postnatal à base communautaire, qui comprennent des services de conseil/ counselling,  en matière d’ANJE

2

1

0

6.2) A la naissance, toutes les femmes reçoivent du soutien en matière d’ANJE pour initier l’allaitement.

 

Commentaire WBTi France : les consultations existent, mais l’alimentation de l’enfant n’est pas systématiquement évoquée.

2

1

0

6.3) Toutes les femmes ont accès à du conseil/counselling en ANJE et les services de conseil et de soutien ont une couverture nationale.

2

1

0

6.4) Le conseil/counselling à base communautaire via les groupes de soutien aux mères, et les services de soutien aux femmes enceintes et allaitantes sont intégrés dans une politique globale sur le développement et la santé de l’enfant /l’ANJE/ la nutrition.

2

1

0

6.5) Les bénévoles et les professionnels de santé basés au niveau communautaire sont formés sur les compétences en conseil/counselling pour l’ ANJE (Note- en anglais le terme « counselling , souvent traduit par « conseil » en français  comporte une dimension clef d’écoute active et d’empathie).

 

Commentaire WBTi France : les bénévoles qui interviennent sur l’allaitement sont généralement bien formés par leur propre initiative ; ce n’est pas toujours le cas des professionnels de santé.

2

1

0

Score total :

__ /10

 

 

 

 

 

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 7 / 10 points.
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.