Indicateur 1 : Les Politiques et programmes et leur coordination au niveau national

Question centrale : Existe-t-il une politique nationale sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant/l’allaitement qui protège, promeut et soutient l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant ? Est-ce que cette politique est soutenue par un programme développé par le gouvernement ? Existe-t-il un mécanisme de coordination tel qu’un comité national sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et un coordinateur pour ce comité ? (voir Annexe 1)

 

 

 

Critères - Politique et financement

Cocher ce qui convient

1.1) Une politique directrice nationale sur l’allaitement et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant a été officiellement approuvée par le gouvernement.

oui / non

1.2) Cette politique recommande l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, et le début de l’alimentation complémentaire après 6 mois avec la poursuite de l’allaitement jusqu'à 2 ans et au-delà.

oui / non

1.3) Un plan d’action national est approuvé, avec des buts, des objectifs, des indicateurs et des échéance.

oui / non

1.4) Le pays (gouvernement et autres instances) dépense pour l'allaitement et les interventions ANJE :       

a) pas de financement

b) moins de 1 CHF par naissance

c) 1-2 CHF par naissance

d) 2-5 CHF par naissance

              e) 5 CHF ou plus par naissance

cocher ce qui convient

Gouvernance

1.5) Il existe un Comité national pour l’allaitement / un Comité ANJE.

oui / non

1.6) Le Comité national pour l’allaitement (ANJE) se réunit, surveille et examine régulièrement les programmes et les progrès réalisés.

oui / non

1.7) Le Comité national pour l’allaitement / Comité (ANJE) travaille en réseau avec tous les autres secteurs tel que les finances, la santé, la nutrition, l'information et la communication, le monde du travail, la gestion des catastropes, l'agriculture, les services sociaux et.  

oui / non

1.8) Le Comité national pour l’allaitement est dirigé par un coordinateur/une coordinatrice, qui a un mandat clair. Il coordonne régulièrement les actions au niveau national et cantonal et communique sur la politique et les plans d'action.

oui / non

Score Total

-- /10

 

 

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 3 / 10 points.
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.