Indicateur 8 : Alimentation infantile et VIH

Question clé : Existe-t-il des politiques et programmes pour soutenir les mères VIH positives en matière de recommandations nationales sur l’alimentation infantile?

 

Directives pour la notation

Critères

Résultats

Cocher ce qui convient

 

Oui

Dans une certaine mesure

Non

8.1) Le pays dispose d’une politique cohérente et actualisée conforme aux directives internationales sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, qui inclut l’alimentation infantile et le VIH.

2

1

0

8.2) La politique sur l’alimentation infantile et le VIH respecte le Code international/ la législation nationale

1

0.5

0

8.3) Les professionnels de santé et les agents communautaires reçoivent une formation sur les politiques en matière de VIH et d’alimentation infantile, les risques liés aux différentes options d’alimentation des nourrissons nés de mères séropositives, et sur les manières de fournir du conseil (counselling) et du soutien.

1

0.5

0

8.4) Le counselling et le dépistage volontaire et confidentiel du VIH sont disponibles et systématiquement fournis aux couples envisageant une grossesse et aux femmes enceintes et leurs partenaires.

1

0.5

0

8.5) Le counselling en matière d’alimentation infantile conforme aux recommandations internationals et adapté au contexte local est dispensé aux mères séropositives.

1

0.5

0

8.6) Les mères sont soutenues dans la mise en œuvre des pratiques d’alimentation infantile recommandées au niveau national, avec d’avantage de conseil/counselling et de suivi, pour rendre la mise en œuvre de ces pratiques aussi faisable que possible.

1

0.5

0

8.7) Les mères séropositives allaitantes, et soutenues via l’approvisionnement d’ARV selon les recommandations nationales sont suivies et soutenues pour s’assurer de leur adhésion à la prise des ARV.

1

0.5

0

8.8) Au sein de la population générale, des efforts particuliers sont faits pour contrer la désinformation sur le VIH et l’alimentation infantile, et pour promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l’allaitement.

1

0.5

0

8.9) Un suivi continu est mis en place pour déterminer les impacts des interventions pour prévenir la transmission du VIH via l’allaitement sur les pratiques d’alimentation infantile et les conséquences globales sur la santé pour les mères et les nourrissons.

1

0.5

0

 

Total Score:

 

___ /10

 

 

 

  • Pour cet indicateur, la Suisse obtient 9 / 10 points.
  • Selon l’évaluation WBTi complète, la Suisse obtient 48 / 100 points.