· 

Jacinda Ardern - Premier Ministre et mère

Il y a un an, Jacinda Ardern faisait la une des journaux en tant que nouveau premier ministre de la Nouvelle-Zélande. Elle était aussi nouvellement enceinte. Aujourd'hui, un an après avoir commencé à diriger le pays tout en devenant maman pour la première fois, elle parle à Emma Clifton d'écrire l'histoire, de trouver un équilibre de vie et de sa gratitude pour le soutien des autres.

 

Lorsque Neve Te Aroha Ardern Gayford est arrivé le 21 juin, la photo de Jacinda et Clarke tenant leur petite fille, le "First Baby" de Nouvelle-Zélande, a fait le tour du monde.

 

On dit qu'il faut un village pour élever un enfant, et selon Jacinda, "la Nouvelle-Zélande est notre village".

 

"Je vais aller quelque part et les gens diront : "Où est notre bébé ?" Les hommes aussi - quand je suis allée à Ratana, "Où est notre mokopuna?" [qui signifie petit-enfant ou jeune dans la culture maorie] C'est vraiment charmant - cette attente qu'elle soit là avec moi et qu'ils puissent prendre soin d'elle si elle l'est. Même quelqu'un au Business Advisory Council a dit aujourd'hui : "La prochaine fois, amenez le bébé, on le fera circuler."

 

La logistique de l'allaitement maternel fait que Neve est souvent aux côtés de Jacinda.**

 

"En règle générale, nous essayons de ne pas trop la mettre dans l'œil du public. Si elle est avec nous quand je travaille, c'est ce que c'est. Mais nous essayons de ne pas le faire. Quand on était aux Nations Unies, c'était évident qu'on s'occupait de nos affaires."

 

C'est à l'Assemblée générale des Nations Unies que le monde entier a eu son premier bon aperçu de Neve, à ce stade, une enfant de trois mois, molle, assise sur les genoux de Clarke. Le couple n'avait aucune idée qu'elle allait devenir une sensation mondiale.

 

Andrew Campbell, l'attaché de presse en chef de Jacinda, avait trouvé un siège où Clarke pouvait s'asseoir avec Neve et avoir une bonne vue sur Jacinda faisant son discours au Sommet de la paix Nelson Mandela.

 

Ce n'est que lorsqu'ils se sont assis, se souvient Andrew, et qu'il a entendu les caméras de la tribune de la presse de l'ONU devenir folles pendant 30 secondes, qu'ils ont réalisé que c'était "un grand moment".

 

Les photos ont été vues plus de 195 millions de fois dans le monde.

Un bébé dans les couloirs de l'ONU, c'est important, semble-t-il.

 

"Il y a des salles d'allaitement, mais il n'y avait pas beaucoup de bébés dans les environs ", dit Jacinda à propos de l'ONU.

"Ce devrait être un endroit où l'on pense aux enfants - avoir un petit rappel de cela n'est pas une mauvaise chose. Ça ne veut pas dire qu'elle sera toujours là avec nous - c'est juste qu'elle est petite et qu'on peut le faire maintenant."

 

Extrait de https://www.nowtolove.com.au/celebrity/celeb-news/jacinda-ardern-husband-daughter-53812

 

** Cela reste un doux rêve pour Lea Steinle, Conseillère cantonale de Bâle Ville, voir notre article du 8 décembre 2018