· 

Lactariums - banques de lait en Suisse

Il existe 7 banques de lait maternel (ou lactariums) en Suisse, toutes en Suisse alémanique. Voir la carte ci-dessus : Aarau, Basel, Berne, Chur, Luzern, St Gall en compte 2 (à la Frauenklinik und au Kinderspital).

 

Les banques de lait jouent un rôle important pour les bébés qui ne reçoivent pas assez ou pas de lait maternel, et notamment pour les prématurés car ces bébés sont sensibles aux infections.

 

Selon l'OMS, le lait artificiel pour nourrissons n'est que le quatrième meilleur choix pour les bébés.

 

1. l'allaitement maternel direct au sein

2. lait tiré de la mère biologique

3. lait pasteurisé de donneuses

4. laits artificiels pour nourrissons (ou PPN = produits pour nourrissons)

 

Le lait de donneuses joue donc un rôle primordial pour la santé et la prévention. Les banques de lait sont importantes pour collecter la matière première - le lait maternel - et la livrer dans la meilleure qualité aux bébés qui en ont besoin.

 

Pour que le lait de femme puisse être collecté, les mères qui allaitent doivent être en mesure de le donner, elles doivent par conséquent être soutenues pour allaiter. Cela exige que la société dans son ensemble valorise le lait maternel et l'allaitement maternel.

 

Rien qu'en termes de coûts, les banques de lait sont intéressantes. Le calcul coûts-avantages est bien illustré par Jacqueline Barin. Plus de CHF 3,1 millions pourraient être économisés chaque année en termes de séjours hospitaliers en néonatologie rien que pour les prématurés.

 

Mais le lait maternel est important pour TOUS les enfants, mais aussi pour la santé des femmes (protection contre le cancer du sein et de l'ovaire, le surpoids, le diabète, l'anémie, ..).

 

Les banques de lait ne remplacent pas l'allaitement maternel, au contraire, dans des pays comme la Norvège, où le taux d'allaitement est élevé, le nombre de banques de lait est également élevé : cela montre que le lait maternel est considéré comme important.

 

La Suisse romande est très désavantagée en ce sens. Un projet Milchbank en Suisse romande serait souhaitable.

 

Comme il y a généralement trop peu de lait maternel disponible (pas seulement en Suisse), il existe un partage informel du lait, ce qui soulève diverses questions.

 

Sources

- Barin Jacqueline (Travail de Master) The Milk Gap - Contextualizing Human Milk Banking and Informal Milk Sharing Practices & Perceptions in Switzerland. Avril 2018

http://www.stillfoerderung.ch/logicio/pmws/stillen__vorteile__de.html

- Frischknecht et al 2010 ;

- OMS 2006 ;

- ESPGHAN 2009

 

10vor10

Un reportage de 10vor10 (SRF1, en allemand) sera consacré à la thématique des banques de lait et du partage du lait. La date de diffusion est encore inconnue.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0