· 

WBTi au congrès LLL Suisse

Le congrès public de La Leche League Suisse du 3 novembre était l'opportunité de présenter la démarche et les enjeux de la démarche WBTi pour la Suisse. En voici quelques uns.

 

 

 

- faire un audit concernant les politiques d'allaitement et la mise en oeuvre de la Stratégie globale pour l'Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) que l'OMS a publiée en 2002.

 

 

 

- analyser la Suisse selon 15 critères internationaux dont p.e. la conformité par rapport au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (1981), la protection de la maternité dans le continuum grossesse, naissance, allaitement, la disponibilité d'informations non biaisées sur l'allaitement etc.

 

 

 

- repérer les points forts et les faiblesses du système de santé suisse concernant la protection, la promotion et le soutien à l'allaitement.

 

 

 

- alimenter une base de données internationale, publique et gratuite où on pourra comparer la Suisse avec d'autres pays du monde quant aux programmes et politiques d'allaitement

 

 

 

Actuellement, plus de 110 pays sont en démarche WBTi dans le monde. La dynamique WBTi est reprise dans les pays européens depuis 2015 où une vingtaine ont déjà rendu leur rapport : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni...  

 

 

 

Cela souligne encore davantage l'importance pour la Suisse de faire cet état des lieux concernant l’allaitement.

 

 

 

Le Rapport WBTi Swiss sortira en 2019.