· 

Le vrai coût du non-allaitement

De nombreuses études mettent en évidence les économies pour les dépenses de santé lorsque le taux d’allaitement progresse. Il s’agit de se placer dans une perspective de santé préventive, pas seulement curative et réparatrice.

 

La question se pose alors dans les termes suivants : quel est le vrai coût du non-allaitement ? « Le non-allaitement est associé à des facultés intellectuelles moindre, et à une perte économique d’environ 302 milliards USD par an au niveau mondial. », écrit Nigel Rollins. Why invest, and what it will take to improve breastfeeding practices? Rollins Nigel A, et al. The Lancet 2016 ; 387 : 491-504.

 

« En des termes purement et bassement économiques, l’allaitement maternel est l’investissement le plus efficace qu’un pays puisse faire, quel que soit le domaine et quelle que soit la raison ! » Keith Hansen (The World Bank). Source : “The Power of Nutrition and the Power of Breastfeeding,” Breastfeeding Medicine. October 2015, 10(8): 385-388. (page 386)

 

Ce constat fait, il est important de ne pas mettre toute la charge sur les épaules de la femme !

 

Allaiter implique une décision, qui est celle de la femme, et de sa famille. Mais cette décision d'allaiter implique aussi la société dans son ensemble, le regard, la législation. Il y du chemin à faire encore en Suisse.

 

Voir aussi

Allaiter et travailler

Allaiter et place du père

 

 

 

 

 

Download
ExecutiveSummary_SWIFS_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 462.9 KB