· 

Allaiter et travailler - panorama des possibilités

Idéalement, le congé de maternité devrait couvrir les 6 premiers mois de vie afin de permettre l'allaitement exclusif. Malheureusement, dans bien des pays le calendrier culturel (fin du congé de maternité, reprise du travail) ne coïncide point avec le calendrier biologique du bébé (début de la diversification vers 6 mois) et de ses besoins.

 

Afin d'accompagner la reprise du travail tout en allaitant, la Suisse a adapté sa législation en 2014 en signant la Convention 183 de l'OIT Organisation internationale du travail. Cela implique que le temps de la tétée ou le temps à passer pour tirer son lait est considéré comme temps de travail et donc rémunéré. Un espace allaitement doit être aménagé dans l'entreprise.

 

Approchez-vous de votre employeur dès que vous êtes enceinte et parler des possibilités d'allaiter à votre retour.

 

Pour le côté pratique : si vous souhaitez continuer à allaiter après la reprise du travail, il est bien de se renseigner et de se rapprocher des mamans sur les sites et blogs qui ont de l'expérience.

 

Jusqu'à environ 6 mois, votre lait reste le seul apport et suffit à  couvrir tous les besoins du bébé. S'il y a reprise d'une activité professionnelle dans cette période, le mieux est de maintenir le rythme

- donner les tétées en ayant le bébé avec soi ou en pouvant le retrouver sur le lieu où il est gardé

- remplacer les tétées par des séances où on tire son lait.

 

Vers l'âge de 6 mois, et en fonction de son développement neuro-moteur etc., l'enfant va manifester son intérêt pour la nourriture autre que le lait maternel. Cela donne un peu de marge pour les absences de maman pour le travail.

 

L'apport principal restera toutefois le lait maternel jusqu'à environ 12 mois.

 

Trouver de l'information

Témoignages