Prévention par l'allaitement

L'allaitement maternel concerne la santé de l'enfant ET de la mère. L'allaitement est un processus dynamique qui ne peut être réduit au seul transfert de nourriture. De nombreux processus physiologiques et immunobiologiques se mettent en place pour protéger l'enfant et la mère.


En voici un aperçu
 - Limitation de l'utilisation des antibiotiques (prévention de la résistance aux antibiotiques), car les enfants allaités sont moins souvent et moins longtemps malades.
 - Restrictions des coûts dans le système de soins de santé.
 - Amélioration de la santé des femmes (protection contre le cancer du sein et des ovaires, le diabète, l'obésité, les maladies vasculaires).
 - Optimisation du lien mère-enfant et donc meilleure communication et promotion d'une éducation non violente des enfants.
 - Réduction des problèmes de dépendance (alcool, tabac, drogues) car l'allaitement permet beaucoup de contacts physiques, offre de la sécurité, renforce la santé mentale et augmente l'estime de soi de l'enfant.

La petite enfance
La petite enfance a une influence importante sur les résultats en matière de santé à l'âge adulte. Les influences précoces, même dans l'utérus, peuvent prévenir ou favoriser les maladies non transmissibles plus tard dans la vie[1]. L'allaitement maternel est l'une de ces influences.
L'allaitement maternel occupe une place centrale pour le développement dans la petite enfance et a une influence fondamentale sur la santé à l'âge adulte. Malheureusement, cela n'est pas du tout mentionné sur le site de l'OFSP. L'indicateur 1 du rapport WBTi Suisse aborde également ce point.

Pour se faire une idée de l'importance de l'allaitement maternel pour notre société également (pas seulement le tiers-monde...), il est recommandé de lire la série sur l'allaitement maternel, Breastfeeding Series dans le The Lancet (2016). Ci-dessous un article parmi d'autres :

  • Rollins NC, Bhandari N, Hajeebhoy N, et al. Pourquoi investir, et ce qu'il faudra pour améliorer les pratiques d'allaitement ? Lancet. 2016;387:491-504.


Régime alimentaire équilibré
Une alimentation équilibrée est désormais largement présentée comme un facteur de santé. Cependant, presque personne ne met l'accent sur l'allaitement maternel et sa grande importance en tant qu'alimentation jusqu'à l'âge de 2 ans et au-delà (OMS 2002).

Matériau de construction humain
Le lait maternel permet à l'enfant de construire toutes ses cellules avec du matériel de construction humain, spécifiquement de la mère à l'enfant avec des cellules souches appropriées, des hormones de croissance, des messagers (miRNA), des protéines tueuses de tumeurs HAMLET et plus encore. Ce sont les nouveaux ingrédients vivants produits quotidiennement par la mère qui atteignent l'enfant. En ce sens, l'allaitement maternel fournit les éléments constitutifs parfaitement adaptés de la vie et de la santé à long terme.


Protection immunologique
L'allaitement maternel protège l'enfant. La plupart des parents sont conscients des effets de l'allaitement sur la santé du bébé, mais peu connaissent le système immunitaire immature de l'enfant et savent comment l'allaitement contribue à le renforcer et à le faire mûrir.

En effet, non seulement l'allaitement renforce le système immunitaire de l'enfant, mais le lait maternel contribue également à son développement. L'allaitement apporte à l'enfant de nombreux facteurs de protection immunitaire : des facteurs spécifiques (adaptés à l'environnement de la mère et de l'enfant) et des facteurs non spécifiques (présents dès le départ dans la composition de base du lait maternel, tels que les IgA, les cytokines, les oligosaccharides humains (environ 200), les protéines tueuses de tumeurs, et bien d'autres encore, dont la liste est longue (voir Plus bas Ce qu'il y a dans le lait). Les connaissances et les recherches sur le rôle dynamique, protecteur et physiologique-immunitaire du lait maternel démontrent son importance durable pour la santé du nourrisson allaité - la santé du futur adulte.


Plus d'informations ici : https://www.gifa.org/international/immunology/

Le Facteur HAMLET - protection contre des tumeurs et cancers

Références sur HAMLET Alpha-lactalbumine humaine rendue létale pour les cellules tumorales
       - Université de Lund. Hamlet, un nouveau concept pour la thérapie du cancer
https://www.med.lu.se/english/department_of_laboratory_medicine/mig/research_groups/the_svanborg_group/the_hamlet_project
       - James C.S. Ho, Aftab Nadeem, Catharina Svanborg, HAMLET - Un complexe protéine-lipide à large activité tumoricide. Biochimique et
Biophysical Research Communications, Volume 482, Issue 3, 15 janvier 2017, Pages 454-458 https://doi.org/10.1016/j.bbrc.2016.10.092
       - Aits S, Gustafsson L, Hallgren O, Brest P, Gustafsson M, Trulsson M, Mossberg AK, Simon HU, Mograbi B, Svanborg C (mars 2009). "HAMLET (alpha-lactalbumine humaine rendue létale pour les cellules tumorales) déclenche la mort autophagique des cellules tumorales".

Composants spécifiques
Chaque mère produit un lait non-imitable pour son enfant, en fonction de l'environnement, du régime alimentaire, de la saison et de critères immunologiques. Les 200 oligosaccharides maternels sont légèrement différents pour chaque mère et sont précisément destinés à son enfant. Il ne s'agit pas seulement d'un "ingrédient" que l'on peut imiter, mais d'un tout biodynamique.

Microbiote
Le microbiote est notre 2e cerveau et joue un rôle primordial pour notre protection immunitaire. Cette thématique est si vaste que nous renvoyons sur le projet et le film du même nom Microbirth et notre article sur le blog

Santé de base ou santé primale
Dans la pandémie de Covid-19 que nous vivons tous directement actuellement, nous avons le sentiment qu'un facteur important n'est pas assez mis en avant, à savoir la "santé de base". Cette santé de base commence in utero après la conception - un nombre croissant d'études établissent un lien entre la qualité de la grossesse et les résultats en matière de santé ou le développement de la santé des enfants. Un autre facteur formateur pour une santé optimale est l'allaitement maternel.

Santé publique

À bien des égards, l'allaitement maternel revêt une grande importance, comme le démontre de manière impressionnante la série Lancet - Breastfeeding 2016 [3]. L'allaitement maternel doit être encouragé, protégé et soutenu du point de vue de la santé des individus et de la population. Pour cela, il faut reconnaître fondamentalement la valeur de l'allaitement maternel, et pas seulement pour la forme, mais en fournissant des connaissances de base sur l'allaitement maternel à l'ensemble de la communauté ainsi qu'aux professionnels de la santé et des soins infirmiers.
- Éviter ou au moins réduire les MNT
- Soutenir et renforcer le système immunitaire des enfants (qui sont les "adultes" de demain).

Epigénétique

« There is accumulating evidence that milk functions as a transmitter or relay between the maternal lactation genome and epigenetic regulation of genes of the milk recipient. »...

« Epigenetic processes are considered to play a pivotal role in regulating tissue-specific gene expression and hence alterations in these processes can induce long-term changes in gene expression and metabolism which persist throughout life course. »...

« miRNAs are part of the epigenetic machinery and are predicted to regulate nearly 60% of all human genes...It is thus not surprising that human milk contains the highest concentration of total RNAs including miRNAs in comparison to all other body fluids» (citations de Melnik & Schmitz, 2017

Voir aussi notre article sur le blog

Allaitement et santé de la femme

L’allaitement protège contre cancers, diabète, obésité, peut avoir des bienfaits pour l'anémie, ostéoporose

Il contribue à retarder le retour des couches et dans certaines conditions à la contraception naturelle.

Il permet une involution rapide de l'utérus après la grossesse.

Il a un effet protecteur sur l'hypertension

  • Effect of lactation on maternal hypertension : a systematic review. Bonifacino E et al. Breastfeed Med 2018 ; 13(9) : 578-88.

Prévention de maladies cardio-vasculaires.

L'allaitement abaisse le risque d’endométriose.

  • History of breast feeding and risk of incident endometriosis : prospective cohort study. Farland LV et al. BMJ 2017 ; 358 : 3778)

L'allaitement exclusif de plus de 6 mois est associé à une taille plus fine.

  • Breastfeeding Greater Than 6 Months Is Associated with Smaller Maternal Waist Circumference Up to One Decade After Delivery. GG Snyder et al. Journal of Women's Health, Vol. 28, No. 4, 22 April 2019.)

 

L'allaitement protège contre le cancer

Voir aussi : https://www.krebsliga.ch/krebs-vorbeugen/praevention-und-frueherkennung/stillen/

 

2020 : Breastfeeding and risk of breast cancer: a meta-analysis of published studies. Bernier MO et al.

Human Reproduction Update, Volume 6, Issue 4, July 2000, Pages 374–386, https://doi.org/10.1093/humupd/6.4.374

 

2018 : Impact de la parité et de l’allaitement sur le risque de divers sous-types de cancers ovariens. Histological subtypes of ovarian cancer associated with parity and breastfeeding in the prospective Million Women Study. Gaitskell K et al. Int J Cancer 2018 ; 142(2) : 281-9.

 

2018 : Reproductive history, breast-feeding and risk of tripple negative breast cancer : the Breast Cancer etiology in Minorities (BEM) study. John EM et al. Int J Cancer 2018 ; 142(11) : 2273-85. Mots-clés : cancer du sein triple négatif, facteurs reproductifs, allaitement.

 

2017 : Le World Cancer Research Fund et l’American Institute for Cancer Research ont émis une série de 10 grandes recommandations pour prévenir le cancer, dont une portant sur l’allaitement. La protection de l’allaitement face au risque de cancer du sein : « strong evidence ». World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research. https://www.wcrf.org/int/continuous-update-project/cup-findings-reports/breast-cancer

 

2017 : Grossesse, allaitement, ménopause et risque de cancer du sein chez des femmes coréennes. Risk reduction of breast cancer by childbirth, breastfeeding, and their interactions in Korean women : heterogeneous effects across menopausal status, hormone receptor status, and pathological subtypes. Jeong SH et al. J Prev Med Public Health 2017 ; 50 : 401-10.

 

2016 : Allaitement et expression du Ki-67, du p54 et du BCL2 dans les cancers du seinBreastfeeding and immunohistochemical expression of Ki-67, p53 and BCL2 in infiltrating lobular breast carcinoma. Gonzalez-Sistal A et al. PloS ONE 2016 ; 11(3) : e0151093.

 

2014 : Allaitement et prévention du cancer du sein. Breastfeeding and the prevention of breast cancer : a retrospective review of clinical history. González-Jiménez E et al. J Clin Nurs 2014

 

2013 : Facteurs reproductifs, récepteurs hormonaux, et risque de cancer du sein. Association between chronological change of reproductive factors and breast cancer risk defined by hormone receptor status : results from the Seoul breast cancer study. Chung S et al. Breast Cancer Res Treat 2013 ; 140(3) : 557-65.

2013 : Lactation et risque de cancer du sein après la ménopause. Investigating the association of lactation history and postmenopausal breast cancer risk in the Women’s Health Initiative. Stendell-Hollis NR et al. Nutr Cancer 2013 ; 65(7) : 969-81.

 

2012 : Allaitement et réduction du risque de cancer du sein. Breastfeeding and its relationship with reduction of breast cancer : a review. Franca-Bothelho Ado C et al. Asian Pac J Cancer Prec 2012 ; 13(11) : 5327-32.

 

2002 : Lancet. 2002 Jul 20;360(9328):187-95. L'équipe du Pr Valérie Beral du Centre de recherche sur le cancer d'Oxford a prouvé qu'un allaitement prolongé diminue le risque d'apparition de ce cancer. Les chercheurs ont ainsi réuni les données de 47 études réalisées dans 30 pays différents, et portant au total sur près de 150 000 femmes :

• Les femmes présentant un cancer avaient allaité moins souvent, et moins longtemps que les témoins.

• Le risque de cancer était diminué de 4,3 % pour une année d'allaitement supplémentaire (sachant que le risque était déjà diminué de 7 % pour chaque naissance).

 

Allaitement - mesure de prévention contre l'obésité

L’obésité (infantile ou adulte) est multifactorielle. L’allaitement contribue de diverses façons à protéger l’enfant (et le futur adulte)

le lait maternel est un liquide physiologique et bio-dynamique qui s'adapte aux besoins de l'enfant et garde des valeurs nutritive et immuno-protrectrice pendant toute la durée de l'allaitement (même après 2 ans)

le LM nourrit le microbiote et les bonnes bactéries du bébé

le LM apporte des hormones qui permettent de réguler l’appétit et le métabolisme des graisses (ghréline, leptine, adiponectine, apeline e.a.

le LM forme le goût de l'enfant par sa variété et le prépare à la diversification

le LM prépare le passage à la table familiale sans obligatoirement passer par des aliments industriels transformés

Il est important de souligner le rôle de l'allaitement dès le début de la nutrition pour jeter les bonnes bases à une régulation métabolique saine et un équilibre du poids corporel. Souvent, le surpoids et l'obésité sont directement liés à la servenue d'une diabète 2 au point que l'on parle de l'épidémie de "diabesity" (contraction anglaise de diabetes and obesity). Les coûts induits sont considérables; en Suisse, 10 % des adultes et 5 % des enfants sont touchés : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/koerpergewicht/uebergewicht-und-adipositas/kosten-uebergewicht-und-adipositas.html

 

Références :

Breastfeeding Reduces Childhood Obesity Risks, 2017, Wang L., Collins C., Ratliff M., Xie B. and Wang Y., Childhood Obesity, 2016, 13 (3), 197-204.

Early life nutrition, epigenetics and programming of later life disease. Vickers MH1. Nutrients. 2014 Jun 2;6(6):2165-78. doi: 10.3390/nu6062165.

Epigenetic mechanisms linking early nutrition to long term health. Lillycrop, K.A.; Burdge, G.C. Best Pract. Res. Clin. Endocrinol. Metab. 2012, 26, 667–676.

Breastfeeding in the 21st century: Epidemiology, mechanisms, and lifelong effect.Victora, C.G.; Bahl, R.; Barros, A.J.; França, G.V.; Horton, S.; Krasevec, J.; Murch, S.; Sankar, M.J.; Walker, N.; Rollins, N.C.; Lancet Breastfeeding Series Group. Lancet 2016, 387, 475–490.

Brest fed babies may have a high BMI, but are less overweight at age 5 years. Von Kries R, Koletzko B, Adv Exp Med Biol. 2000;478:29-39.

What's in milk?

Download
Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francai
Adobe Acrobat Dokument 108.9 KB

Notes en bas de page

[1] Citation du site web de l'OSFP  https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/praevention-fuer-kinder-und-jugendliche.html

 

[2] Michel Odent l'appelle "la santé primale" et fonde la banque de données Primal Health Research Database pour explorer les corrélations entre ce qui se passe tôt dans notre vie et ce qui se passera plus tard en termes de santé et de traits de personnalité.

http://primalhealthresearch.com/index.php

 

[3] https://www.thelancet.com/series/breastfeeding